Vers l’infini, et au-delà!
Buzz L’Éclair, Toy Story
Tous nos conseils pour des vacances 10/10, façon premier de classe!

Ça sent bon l’été! Un mélange de transpiration et de crème solaire. D’Esquimaux et de fruits mûrs. Une pointe de bitume chaud et de kérosène, le tout arrosé de sons, d’ambiance façon haut-parleurs de gare… Vous voyez le tableau?
Et bien, voici la pulsation version été 2025 . Pour être sûrs que le rythme soit bon, sans grésillements fâcheux ou hoquets malheureux, nous vous proposons notre expertise. Afin que, vous aussi, vous deveniez des pros des vacances réussies!
La vie est un voyage, et ceux qui voyagent vivent deux fois.
Omar Khayyam
Ce pense-malin est évidemment non exhaustif. Si vous avez de bonnes suggestions et des tuyaux d’initiés, envoyez-nous un commentaire!

Photo Shamblen Studios – Unsplash
Avant le départ
- Le véhicule – Si on voyage par ses propres moyens, en moto, en auto ou en bus-campingo (c’est juste pour la rime, hein), le plus sage reste de contrôler l’état de son véhicule: pression des pneus, niveau d’huile et d’eau, éclairage, etc… À ce propos, le TCS propose ainsi un check up de son véhicule avant le départ en vacances, 60 minutes, pour la paix de l’esprit, au prix de 62 francs pour les membres.
- L’équipement – Il peut être fort malin de penser à s’enquérir des équipements obligatoires à emporter, en fonction des pays que vous traverserez par la route. Du genre: des ampoules de phares en rab’, une trousse de secours, le fameux autocollant CH, ou encore combien de stickers «Gare aux angles morts» faut-il coller sur votre véhicule de plus de 3,5 tonnes pour circuler en France. Réponse: il en faut trois, si votre véhicule dépasse les 3,5 tonnes, et ceci dès le 1er janvier 2021. Un autre exemple? Saviez-vous qu’en Italie, en été, du 16 mai au 15 octobre, pour être précis, les pneus d’hiver ou toutes saisons portant l’inscription M+S ou le symbole du flocon de neige ne peuvent être utilisés que s’ils correspondent à l’indice de vitesse (également appelé speed index) du véhicule. Cette règle s’applique à toutes les voitures et remorques, mais pas aux motos.
- Chargement du véhicule – Au moment de charger votre coffre de véhicule, pensez à mettre les éléments lourds au fond. Les passagers vous remercieront: ils ne seront pas assommés par des objets volants en cas de freinage intempestif. Tuyau d’initié: Cela vaut la peine de noter sur un post-it le poids de chargement maximal et de le coller sur le tableau de bord. Les kilos s’accumulent vite, surtout pour une caravane ou un camping-car!

- Véhicules spéciaux – Avis aux débutants pour qui ces vacances seront la saison des premières fois: si c’est votre baptême pour conduire un van, une caravane, une moto, un side-car, un trike ou un camping-car, s’entraîner aux manœuvres compliquées à côté de chez soi, au calme, permet de moins transpirer lors des petits moments chauds sur le parcours! Si vous n’êtes pas sûr de vous, il reste quelques places à notre cours Camping-car et caravane, le 31 juillet.

- Vignette environnementale – A chaque pays, sa sauce maison. Histoire de sentir qu’on voyage et qu’on n’est pas tout à fait comme chez nous. A ce propos, il vaut donc la peine de vérifier si on possède un macaron antipollution pour rouler en Allemagne, un certificat Crit’air dans l’Hexagone et/ou, une vignette en Autriche (ça se dit «Pickerl», autocollant, donc, et il est exigé, entre autres, sur les autoroutes ou dans les zones environnementales).
- Paiement autoroutier – Marre de lambiner en attendant votre tour à chaque péage en Italie, en France, en Espagne ou au Portugal? On a la solution Speedy Gonzales! Investir, auprès de nos Points de Contact pour des TELEPASS. Ces coupe-files permettent de rouler sans s’arrêter, votre carte de crédit est débitée automatiquement.
- Bornes de recharge – Votre carrosse est électrique, mais vous aimez les itinéraires bis? Rien de plus simple! Vous téléchargez l’application TCS eCharge! Grâce à cette application destinée aux véhicules électriques, vous trouvez et payez en toute simplicité dans les quelque 382’000 points de recharge qui existent en Europe. Pas de frais de base et un paiement débité directement dans l’application, via la carte de crédit enregistrée. Bon plan de notre collègue Manu: on peut aussi l’utiliser pour planifier son road trip en tenant compte des bornes de recharge et de leur dispo. En couplant cela avec de bons petits restaurants où patienter pendant que votre 4 roues se sustente énergiquement.

Il n’y a rien de plus beau du moment qui précède le voyage, le moment où l’horizon du demain vient chez nous et nous disent ses promesses.
Milan Kundera
- Sécurité du domicile – En 2023, le canton de Vaud a enregistré 5’760 cambriolages. Si laissez votre home sweet home sans protection vous crispe, le TCS vous propose un service baptisé TCS Home Security. Une façon d’assurer ses arrières, non seulement en déplacement, mais aussi chez vous. Comment? Via des systèmes d’alarme professionnels associés au service de sécurité de Securitas Direct. Afin de couvrir vos proches, votre personne et votre domicile en continu, même si vous n’êtes pas chez vous. Bon à savoir: on peut s’assurer qu’on soit propriétaire ou locataire.

- Téléphonie – Réflexe de base pour éviter l’infarctus au retour en ouvrant sa facture: vérifier son abonnement de téléphonie afin d’éviter les frais de roaming…
En chemin
- Faire le plein – Zut, la cale est sèche. En d’autres termes, le temps est venu de remplir votre réservoir d’essence. Les pompistes sont une espèce en voie de disparition alors voici un conseil d’expert, signé Patrick Staub, chef Technique de la Section vaudoise: «Il faut bien sélectionner ses pompes. Privilégier les stations de grandes marques connues et du carburant premium, surtout pour les véhicules diesel.» Cela permet d’éviter le manque d’additifs. Le même expert suggère, lors d’un plein sur les grosses aires d’autoroutes, d’éviter de prendre de l’essence en même temps que les camions-citernes de livraison d’essence œuvrent à remplir les cuves vides. En effet, les quantités livrées sont telles que l’essence «brasse». Les particules remuées pourraient éventuellement engendrer des pannes ultérieures sur votre véhicule.
- Gare aux dimensions – Un pont d’apparence chétive? Un village aux rues étonnamment étroites? Des bas-côtés fragiles? Et vous, au volant de ce camping-car emprunté à un proche ou loué sur internet. Si vous avez été futé, vous avez demandé au propriétaire du véhicule les dimensions exactes de la bête. Elles ne figurent pas sur la carte grise et votre carrosse peut avoir subi des modifications légères qui le rendent un poil plus haut, large ou lourd qu’indiqué dans le manuel. Si vous avez écrit ces mensurations sur un papier, à portée de main, vous serez plus serein sur le trajet, en cas de doute… ou de parking avec gabarits! Attention, les dimensions du véhicule peuvent également impacter le prix au péage.

- Un participant à nos cours Camping-car et caravane nous souffle qu’une application GPS baptisée Sygic lui facilite grandement le road trip: elle permet en effet de rentrer les dimensions de son véhicule dans les paramètres afin de trouver un itinéraire adapté à la monture. On évite ainsi de se retrouver dans des endroits inadaptés à son camping-car, alors que c’est la route idéale en voiture.
- Sécuriser son véhicule – En cas de halte nocturne dans un endroit non surveillé, une pause sur une aire d’autoroute par exemple, il est essentiel de bien sécuriser son véhicule, pour éviter des rencontres potentiellement traumatisantes.

- Attention au carte clé – Sécurité toujours, si votre véhicule est doté d’une option «keyless», c’est-à-dire une clé sous forme de carte clé qui communique avec le véhicule via des ondes, ne laissez pas traîner la clé, cachez-la! En repérant la marque de votre véhicule, les auteurs d’attaques par «skimming» procèdent de manière plus ciblée et rapide. Si vous prêtez bien attention aux signaux de verrouillage, vérifiez la fermeture effective des verrous et bloquez le signal, ou utilisez un étui pour carte qui bloque les rayonnements (une petite boîte en métal ou en aluminium suffit), vous devriez être tranquilles. De plus, certains modèles de clé télécommandes peuvent être désactivés. Vérifiez cette possibilité, bien pratique la nuit.
- Traceur – Si votre véhicule est extraprécieux, installer un traceur peut valoir la peine. Vous pourriez ainsi surveiller les activités inhabituelles et, en cas de soupçon de déplacement du véhicule, recevoir une alerte. Si le véhicule est volé, vous pouvez alors le localiser grâce au GPS.
- Où dormir en camping-car – Certaines applications permettent de trouver facilement des emplacements pour une nuit sur la route. Park4Night et iOverlander sont les plus connues pour dégotter des lieux de camping sauvage ou des emplacements de bivouac. Leur plus? Les commentaires et photos des utilisateurs!
À destination
Je n’ai jamais vu de frontières. J’ai toutefois entendu qu’elles existent dans la tête de certaines personnes.
Thor Heyerdahl
- Membres camping TCS – Eh bien, sur place, le sociétariat camping (actif dès le premier jour après la réception de votre paiement) permet non seulement de profiter de rabais pour sa place de campeur, mais il permet aussi de louer moins cher des Rent a Bike! Histoire d’explorer les environs version douceur. Il fournit également de nombreux autres avantages: rendez-vous compte vous-même!
- Réservez à l’avance – Truc d’expert: si le camping que vous avez fréquenté cet été dans une station balnéaire prisée est un immense coup de cœur, n’hésitez pas à réserver sur place directement pour l’année suivante! Les réservations online ou par téléphone ne s’ouvriront que plus tard dans la saison et les places sont chères!

- Accès urbains limités – Gare aux déconvenues: plusieurs villes européennes, notamment en France, en Allemagne et en Italie, mettent en place des restrictions d’accès pour les véhicules. Certains centres-villes sont ainsi quasiment inatteignables, pour des raisons environnementales ou de lutte contre le surtourisme. L’accès à ces zones n’est autorisé qu’aux véhicules munis d’un macaron ou d’une vignette, faute de quoi une amende peut être reçue. Et les panneaux d’indication ne sont pas toujours très clairs…
- Se renseigner à l’avance – Suivant la configuration des lieux et la météo, certaines zones comportent de nombreuses restrictions: interdiction de camping sauvage, interdiction de feu, interdiction d’accéder aux plages ou de pêcher à pieds, etc.! Histoire d’adopter un comportement adéquat et respectueux, renseignez-vous sur place! Cela permet, aussi, de comprendre l’horaire des marées…

Si ça se passe mal
- Protection voyage – Parfois, les vacances ressemblent plus à une aventure et à des souvenirs à raconter qu’à une carte postale instagrammable. Dans ces cas, la protection du Livret ETI vous garantit une aide efficace et adaptée. Du conseil téléphonique médical, aux services de traduction, en passant par les bagages perdus, les rapatriements ou le dépannage à l’étranger, en fonction de la formule choisie, vous êtes couverts! Bon plan: les conditions s’appliquent aussi aux voyages déjà réservés.
- Vos droits – Si les couacs font partie de la vie, connaître ses droits aide à se sentir moins vulnérable. Votre avion est annulé, en retard, vous ne comprenez rien? Vous avez le droit d’être assisté. Vous avez le droit d’être informé. Vous avez le droit d’être réacheminé. Vous pouvez être remboursé et indemnisé (évidemment en fonction des circonstances). La FRC a dressé une ligne de ces droits. Et indique, par exemple, que si l’annulation résulte d’une cause ordinaire, un forfait est octroyé selon le nombre de kilomètres: 250 euros pour tous les vols de 1500 km ou moins, 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 km et pour tous les autres vols de 1500 km à 3500 km, 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points susmentionnés (soit de plus de 3500 km).
Après qu’on a voyagé, le voyage ne se termine jamais: il se répète encore et encore dans les coins les plus silencieux de l’âme. L’esprit ne peut pas se distancer de l’épopée.
Pat Conroy
Au retour
- Nettoyage du véhicule – Si vos souvenirs sont si vivants, racontez-les. Il n’est par contre pas impératif de s’asseoir des semaines durant dans les stigmates de château de sable qui sèchent sur le siège passager avant ou dans les miettes du sandwich au concombre des enfants. Pour cela, la Section vaudoise vous propose d’écrire vos dernières cartes postales à Cossonay, pendant qu’un expert de chez nous pomponne votre voiture. Deux lavages, fait main et avec soin, Classic et Premium, sur réservations uniquement. Vous avez bien mérité ces vacances!