Autoroutes: moins de 2 mois après le lancement de son référendum, l’alliance contre l’extension du réseau autoroutier a récolté 72’000 signatures, écrit l’ATS. Le peuple pourra ainsi se prononcer sur ces extensions décidées par le Conseil fédéral et le Parlement.
Le collectif CAPPA « Pour un parking souterrain de l’ordre de 1000 places, ainsi que la création d’un espace vert et de détente en surface sur la Place d’Armes » à Yverdon qualifie de « magnifique succès » sa récolte de signatures. En 3 mois, il a convaincu 4500 citoyen-nes d’Yverdon, Gressy et Sermuz du bien-fondé de son initiative. « Il est important que chacun puisse accéder au centre-ville avec le moyen de transport qui lui est le mieux adapté », écrit-il.
L’Office fédéral des routes réfléchit à l’utilité de cours obligatoires pour améliorer la sécurité des cyclistes qui se déplacent sur un vélo à propulsion électrique, selon un article sorti dans le dernier « Matin Dimanche ».
Autoroute: la vitesse maximale pourrait passer à 80 km/h dès 2026. Dans un entretien retranscrit dans le «TagesAnzeiger», le directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU) détaille en effet les arguments en faveur d’une limitation de la vitesse plus basse sur les routes nationales.