
Crédit: Photo de JavyGo sur Unsplash
La e-trottinette, c’est la success story de ces dernières années. Mais les accidents vont de pair avec l’essor fulgurant de ce deux-roues efficace et ludique. Quelques règles et conseils pour rouler en toute sécurité!

Crédit: Christina Spinnen sur Unsplash
Depuis quelques années, pas un centre urbain sans vrombissement: les trottinettes électriques ressemblent souvent à un essaim d’abeilles en train de fuir la ruche. Pratiques, rapides, et facilement transportables, ces e-trottinettes s’imposent comme un moyen de transport incontournable pour les trajets courts. Leur usage se démocratise. Du jeune pressé au retraité à mobilité diminuée: ces deux-petites-roues électriques semblent être en toutes les mains. Effectivement, «la qualité des trottinettes électriques testées s’est nettement améliorée par rapport à celle des modèles présents dans le test du TCS de 2019, constate ainsi le Touring Club Suisse. Toutes les trottinettes combinent désormais plusieurs systèmes de freinage.» Or si les ventes ont explosé depuis quelques années en Suisse, il en va malheureusement de même pour le nombre absolu d’accidents impliquant les e-trottinettes.

Des chutes et des chocs
En 2019, 98 accidents étaient recensés contre 716 en 2023. La SUVA rapporte de son côté que les assureurs ont fait face à 100 accidents en 2018 contre 2300 en 2021. La Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents estimait de surcroît qu’en 2023 on assisterait à une augmentation allant jusqu’à 3500 cas déclarés. Ainsi, face à cette situation, le TCS rappelle la nécessité d’adopter des comportements responsables et de se conformer aux règles en vigueur pour circuler en sécurité en trottinettes électriques. Car cette mobilité à la douceur toute relative engendre des blessures parfois gravissimes. Le magazine de la RTS 36,9 dresse d’ailleurs un bilan franchement inquiétant des accidents.

Crédit: TCS
Droits et devoirs
Ludiques et forcément un rien régressives, les trottinettes électriques ne devraient pas faire oublier qu’elles sont avant tout des véhicules motorisés.
Par conséquent, il est formellement interdit d’emprunter les trottoirs et les zones piétonnes pour circuler.
Comme une trottinette électrique reste un engin relativement lourd, elle peut ainsi causer de graves blessures en cas de collision avec un piéton. De facto, les conducteurs ont l’obligation d’emprunter les pistes cyclables, ou la chaussée même, en cas d’absence d’aménagements cyclables.
Ils doivent se conformer au code de la route en roulant à droite.
Les changements de direction doivent être signalés de la main.
Question visibilité, il est également obligatoire de circuler, de jour comme de nuit, avec les phares allumés.

Crédit: Rick Gebhardt sur Unsplash
Et la vitesse? Pas question de faire de sa e-trott’ un scooter déguisé! La vitesse maximale autorisée pour ces engins est de 20 km/h, avec une puissance qui ne doit pas dépasser les 500 watts. Enfin, même si le port du casque n’est pas obligatoire, son utilisation est fortement conseillée, tout comme porter des gants.
Bon à savoir: en France, l’utilisation du casque est requise. En Italie, elle n’est de rigueur que pour les mineurs.
Un jouet réservé aux grands

Crédit: TCS
Pas question d’être tenté de filer son bolide à son cadet pour aller chercher le pain! Pour conduire une trottinette électrique en Suisse, il faut avoir au moins 14 ans. De plus, les conducteurs âgés de 14 à 16 ans doivent posséder un permis de conduire de catégorie M (destiné aux cyclomoteurs) ou G (pour les véhicules agricoles). Pourquoi donc? Parce que les plus jeunes doivent pouvoir maîtriser l’appareil. Ces exigences visent à garantir, dans une certaine mesure, une prise de conscience des conséquences.
Tests et vérifications
Pour éviter toute mauvaise surprise, le TCS vous conseille de procéder, si possible, à un essai de la trottinette avant l’achat. Cela vous permettra de vérifier que le modèle est homologué pour circuler sur la voie publique. Et bien entendu, même si vous êtes dispensé de passer le permis, avant de vous lancer dans le trafic, privilégiez la planification de vos déplacements et un entraînement efficace, dans un endroit sécurisé et à l’écart des dangers.
Les prunes des hors-la-loi
Et que se passera-t-il si vous choisissez de contourner la loi? Et bien, les conducteurs qui ne respectent pas les règles de la circulation sur la chaussée, circulent sur les trottoirs et les zones piétonnes, ou fraudent sur l’âge minimum requis s’exposent à des amendes. Bim, une prune!
Sachez aussi que si l’engin sur lequel vous roulez est non-conforme, vous vous exposez à la saisie pure et simple de votre véhicule.
Les trottinettes non conformes, qui ne respectent pas les normes techniques exigées, en termes de puissance de moteur, par exemple, sont interdites. Vous risquez non seulement une amende, mais aussi le fait de devoir dire au revoir, à jamais, à votre e-trottinette, qui partira finir sa vie dans une fourrière.