Catégories
Découverte Loisirs Société Voyage

81 ans et une soif de voyages infinie

Voyager, encore et toujours. C’est la devise de Pierre et Rose-Alice Rosat, un couple vaudois aussi pétillant qu’infatigable.

À bientôt 81 ans, ces amoureux de la route n’ont rien perdu de leur curiosité — ni de leur humour communicatif. Et malgré leurs dizaines d’années de voyages, leur soif de découverte est toujours intacte.

On profite tant qu’on peut!

Pierre et Rose-Alice Rosat

Et ils auraient tort de s’en priver. Leur carnet de voyage compte déjà 48 pays visités, dont une bonne partie en compagnie de l’Atelier du Voyage, l’agence partenaire du TCS Vaud. «Ce sont des personnes très ouvertes, ce qui correspond tout à fait à l’esprit qui règne dans nos voyages organisés en petits groupes», souligne Valbone Hoxha, directrice de l’agence lausannoise.

Pour Pierre et Rose-Alice, dite Rose, voyager en groupe, c’est l’assurance de faire de belles rencontres, sans avoir à gérer la route ni les services de leur camping-car. «On se laisse aller!»

La retraite: un coup d’envoi

Avant de pouvoir s’évader autant qu’ils le souhaitaient, Pierre, ancien gendarme vaudois, devait composer avec des congés plutôt courts. Impossible aussi de réserver un séjour longtemps à l’avance. Mais une fois les enfants partis du nid, le couple a pris son envol vers de nouvelles cultures, des paysages lointains et des cuisines exotiques.

Leur coup de cœur? L’Argentine peut-être… Ou la Cappadoce, en Turquie. «Cela faisait tellement d’années que nous visions ce voyage», confient-ils. Rose, elle, garde aussi un souvenir ému du Vietnam, où «les plats sont tellement beaux qu’on n’ose presque pas les toucher».

Uçhisar, perché sur son rocher, offre l’une des plus belles vues de Cappadoce. Pierre et Rose attendait ce voyage depuis longtemps.

Un esprit d’aventure bien suisse

Aujourd’hui encore, les Rosat partent deux fois par an, souvent en compagnie de Liliane, la sœur de Rose. Ils aiment la simplicité, les petits groupes, et surtout… les groupes suisses!

C’est plus agréable de voyager avec des gens qui nous ressemblent

Pierre et Rose-Alice Rosat

Ils l’ont constaté: la diversité culturelle peut aussi rimer avec incompréhensions ou tensions, notamment sur la ponctualité. Leur secret pour voyager sereinement? Léger, toujours. Ce qui laisse toujours un peut de rab à Liliane, qui peut profiter de cette différence de poids pour charger un peu plus sa valise, sourient les deux retraités.

À l’ouest de la Turquie, Pamukkale dévoile ses terrasses blanches façonnées par l’eau chaude et minérale. Un autre beau souvenir pour le couple Rosat.

Ah, et bien sûr: ne jamais oublier l’appareil photo. Ou plutôt: les appareils. Chez les Rosat, il y a en a même plusieurs par personne. Parce que c’est toujours plus facile de dégainer un petit objectif à l’occasion d’une soirée, tandis que le gros appareil restera indispensable pour capturer les animaux des Alpes ou de Namibie.

Et les pépins? Même pas peur!

À part un porte-monnaie oublié et un appareil photo laissé sur la table d’un hôtel, rien de sérieux à signaler. Même lorsqu’une intoxication alimentaire en Ouzbékistan a cloué Rose sur un muret en attendant l’ambulance, leur guide local a tout pris en main. Résultat: un épisode cocasse de plus dans leur carnet de souvenirs. «Et ça n’a pas gâché notre voyage! », assure-t-elle en riant.

60 ans d’amour… et encore un départ

Cette année, Pierre et Rose fêteront leurs 60 ans de mariage. Et vous devinez comment? Avec un nouveau voyage, évidemment.

Retrouvez l’article dans son intégralité dans notre journal du mois d’avril

2025.

Laisser un commentaire

ça roule !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.