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Sécurité routière

Nouveautés pour les e-bikes

Les vélos électriques ou e-bikes sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Pour améliorer la sécurité de tous, le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures les concernant. Les contrevenants seront amendables. Nous détaillons ici ces nouvelles règles.

N° 1: phares allumés, même de jour

La première mesure est l’obligation de rouler avec les phares allumés également de jour. Cette obligation concerne tous les vélos électriques. Elle entrera en vigueur le 1er avril 2022.

Ce que cela signifie pour vous, si vous roulez avec un vélo électrique ?

Que vous rouliez avec un e-bike avec une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h (vélo électrique lent) ou jusqu’à 45 km/h (vélo électrique rapide), vous aurez l’obligation de rouler avec un feu blanc non clignotant allumé et placé à l’avant du vélo, même lorsque les conditions de visibilité sont bonnes. Autrement dit, on se retrouve ici avec l’équivalent des feux de circulation diurnes des voitures de tourisme, des camions ou des motocycles.

Allumer aussi les feux arrière durant la journée n’est pas obligatoire, mais cela est recommandé afin d’être plus visible, rappelle l’Office fédéral des routes (OFROU).

Dispositifs d’éclairage

Les e-bikes ou vélos électriques doivent d’ores et déjà être équipés à demeure d’au moins un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, tous deux non clignotants.

S’agissant des vélos électriques rapides, ce dispositif d’éclairage doit faire l’objet d’une réception par type.

Les modèles d’éclairage démontables sont également considérés comme «fixés à demeure».

Le montage de feux de circulation diurne spéciaux est autorisé, mais pas obligatoire.

Aires de circulation

L’obligation s’applique sur l’ensemble des aires de circulation publiques, y compris sur les chemins forestiers ou les pistes pour VTT.

N° 2: compteur pour les e-bikes rapides

La seconde mesure, qui entrera en vigueur le 1er avril 2024, concerne uniquement les e-bikes dotés d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. Un compteur de vitesse complètera leur équipement obligatoire. Cette règle vise à faire respecter les limitations de vitesse, notamment dans les zones 20 et 30.

Comme indiqué dans notre chronique Vaud Droits de février, les e-bikes déjà en circulation auront jusqu’au 1er avril 2027 pour se mettre aux normes.

Lien vers notre chronique Vaud Droits de février 2022.

Absence de feux allumés et excès de vitesse amendables

ATTENTION: Afin de s’assurer du respect de ces nouvelles règles, les forces de l’ordre pourront amender les cyclistes qui ne les respectent pas.

Voici ce que risque les contrevenants:

  • rouler sans lumière: 20 francs
  • rouler sans compteur de vitesse ou tachymètre: 20 francs
  • vitesse trop haute: 30 francs.

Doc pour un respect mutuel

Toujours dans un but de sécurité routière, l’Office fédéral des routes, en collaboration avec diverses associations professionnelles, dont le TCS, a publié il y a quelques semaines un Code de conduite pour et envers les cyclistes.

Cette brochure a pour but de sensibiliser les usagers de la route au bon comportement à adopter à vélo et à vélo électrique, ainsi qu’envers les cyclistes et les conducteurs de vélos électriques. Le document s’adresse donc aussi bien aux usagers de ces deux-roues qu’aux automobilistes.

Cliquez sur l’image ci-dessous.

Exemple tiré du Code de conduite pour et envers les cyclistes.

Les informations sont données en allemand, français, italien et anglais. Des images complètent ces textes pour faciliter la compréhension.

Les différentes organisations partenaires tiennent cette brochure à votre disposition. Ce document est également consultable en ligne sur astra.admin.ch/guide-cycliste.

Pour aller plus loin

Retrouvez les informations du TCS sur les règles et l’équipement des vélos électriques, ici.

Les conseils du TCS pour entretenir son vélo électrique, ici.

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