Catégories
Mobilité Société

E-mobilité pour les seniors

Crédit iStock

Les véhicules électriques pour seniors sont de plus en plus nombreux sur les routes et les trottoirs. Ce type d’engin est-il la meilleure solution pour vous? Nous vous donnons ici des informations sur les exigences liées à ces véhicules et des pistes pour répondre à cette question.

Qu’est-ce que c’est?

Dans la vie quotidienne, nous parlons souvent de véhicules électriques pour seniors. En réalité, il existe une grande variété de véhicules électriques. Or tous les types de véhicules électriques n’ont pas les mêmes règles de circulation. Cela dépend de leur catégorie, de leur vitesse maximale et de leur utilisation par une personne à mobilité réduite ou non.

La réglementation routière appelle les véhicules électriques pour seniors soit:

  • Fauteuils roulants motorisés
  • Cyclomoteurs légers
  • Motocycles légers

Par exemple:

Les véhicules de la catégorie des fauteuils roulants motorisés jusqu’à 10 km/h peuvent être aussi conduits sur le trottoir par des personnes handicapées à une vitesse adaptée. Le conducteur n’a pas besoin d’un permis de conduire ni d’un casque pour conduire un fauteuil roulant motorisé jusqu’à 20 km/h. Il suffit d’un permis M pour conduire les véhicules plus rapides.

Dans son «Guide des véhicules électriques pour seniors», l’Association Transports et Environnement (ATE) propose un tableau exhaustif, avec les différentes catégories existantes, leurs règles d’utilisation, etc.

Avant l’achat

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, une réflexion sur la pertinence d’un achat s’impose.

Aptitude à la conduite

Idéalement, cette question pourrait faire partie d’une réflexion que vous pourriez avoir avec votre médecin de famille. Par exemple, à l’occasion du contrôle d’aptitude à la conduite, qui se fait tous les deux ans à partir de 75 ans. Car l’utilisation de tels engins nécessite une aptitude de base à la conduite, afin de ne mettre en danger ni le conducteur ni son environnement.

En cas de doutes quant à la capacité d’une conductrice ou d’un conducteur à utiliser un véhicule de mobilité en termes de vision, de mobilité ou de tout autre aspect physique, il convient d’en discuter avec le médecin de famille.

Quels besoins/contraintes?

Faites le tour de vos besoins, de votre situation personnelle, pourquoi pas avec votre famille et vos proches: ai-je vraiment besoin d’un tel véhicule? Peut-être que finalement, les transports publics, ajoutés à l’aide de mes proches, suffisent à couvrir tous mes trajets, les courts comme les longs. 

Les personnes intéressées doivent aussi réfléchir à l’avance à la vitesse à laquelle elles veulent se déplacer avec leur véhicule. Une autre question: est-ce que je préfère conduire sur la route ou sur le trottoir?

Si le véhicule est destiné à être conduit par tous les temps, un modèle doté d’un toit peut s’avérer judicieux.

Il est dans tous les cas important de se renseigner à l’avance sur les endroits où le véhicule peut être rechargé à domicile. Car la batterie n’est généralement pas amovible.

Nous vous conseillons également d’essayer différents modèles avant d’en acheter un.

Quel engin?

L’ATE a listé des points à considérer lors de l’achat d’un véhicule électrique pour seniors.

  • La sécurité avant tout! Par exemple, avoir un bon éclairage, une sécurité contre le renversement, etc.
  • Diamètre des roues
  • Puissance et autonomie du moteur
  • Vitesse de pointe La nécessité d’avoir un permis de conduire ainsi que les endroits où circuler peuvent aussi dépendre de la vitesse maximale.
  • Accès et position assise
  • Trois ou quatre roues?
  • Avec ou sans toit?
  • Compartiment de rangement
  • Espace de mouvement
  • Une ou deux places?
  • Stationnement et recharge du véhicule électrique
  • Assurance
  • Faites un essai!

Test de qualité du TCS

Pour connaître les véhicules les plus sécuritaires, le TCS a procédé à un test de qualité en 2021. Vous trouverez ce test ici.

Enfin, le Club rappelle que «les véhicules de mobilité préservent la mobilité individuelle des personnes souffrant de handicaps physiques dans la vie quotidienne. Que ces entraves soient liées à l’âge ou résultant d’un accident est secondaire».

Conseils de base du TCS

Il résume enfin quelques informations et conseils de base lorsque l’on songe à acquérir un véhicule électrique pour seniors, ci-dessous «mobile électrique»:

  • Les mobiles électriques ont généralement une vitesse maximale comprise entre 10 et 30 km/h.
  • Les mobiles électriques peuvent généralement être conduits sur la route et utiliser les pistes cyclables.
  • Les mobiles électriques enregistrés comme fauteuils roulants motorisés peuvent aussi être conduits sur le trottoir à une vitesse raisonnable par des conducteurs ayant une mobilité réduite.
  • Les véhicules jusqu’à 20 km/h peuvent être conduits sans permis.
  • Les casques ne sont pas obligatoires pour les fauteuils roulants motorisés jusqu’à 30 km/h.
  • Si vous souhaitez parcourir de longues distances en hiver, gardez un œil sur l’autonomie des véhicules équipés d’une batterie au plomb. Elle peut être réduite jusqu’à 50 % par temps froid.
  • Les différentes technologies de batteries nécessitent des manipulations différentes. En particulier avec les batteries nickel-métal-hydrure, l’effet mémory doit être pris en compte.

Sur la route

Et si vous êtes déjà prêt(e) et équipé(e) pour prendre la route, n’oubliez pas de respecter les règles de la circulation propre à votre véhicule. Soyez également visibles et veillez à une bonne cohabitation avec les autres usagers de la route.

Les 10 conseils de sécurité de l’ATE, ici, en page 8.

2 réponses sur « E-mobilité pour les seniors »

Cher Monsieur, merci de votre intérêt. Je vous transmets à votre adresse e-mail la brochure du TCS avec des infos sur les véhicules électriques pour seniors. Cette brochure sera bientôt téléchargeable sur le site internet du TCS. C’est pour l’instant son ancienne version qui est en ligne. Concernant la brochure de l’ATE, vous pouvez la télécharger au lien suivant https://www.ate.ch/fileadmin/user_upload/30_ratgeber/48_senioren/PDF_guide_e-vehicules.pdf. Bonne lecture.

Laisser un commentaire