Catégories
Voyage

L’ABC du camping-car

Depuis quelques années, le camping-car a le vent en poupe. De plus, la pandémie a augmenté l’intérêt des Suisses pour cette maison sur quatre roues. Voyager sans risque avec un tel véhicule demande cependant des connaissances, que nous passons en revue ci-dessous.

Dans notre article papier intitulé «Première fois en camping-car?», nous abordons les points essentiels à connaître avant de prendre le volant d’un camping-car pour la toute première fois.

Lien vers l’article papier «Première fois en camping-car?»

Instructeur au TCS, Serge Gonin vous résume tout ça, et même davantage, en images, et en quelques minutes seulement.

Lien vers la vidéo du TCS «Conseils pour la conduite en camping-car»

Nous vous proposons maintenant d’aller plus loin dans cette préparation en abordant en premier lieu l’utilisation des installations à gaz liquéfié, des réservoirs d’eau claire et des eaux usées.

Appareils à gaz

Comment ça marche?

Les installations de gaz dans un camping-car peuvent s’avérer précieuses pour certains voyageurs. Elles permettent de cuisiner presque comme à la maison et de se doucher à l’eau chaude, par exemple. Mais ces installations doivent être conformes et aussi sécuritaires.

Si vous ne savez pas comment utiliser votre système à gaz, demandez à un professionnel de vous l’expliquer. Vous pouvez aussi recourir à une personne expérimentée pour une démonstration.

Contrôle obligatoire

Depuis décembre 2017, le contrôle des installations de gaz en Suisse doit être effectué tous les trois ans auprès d’un contrôleur de gaz examiné, comme le Centre Technique du TCS Vaud à Cossonay.

Il est de la responsabilité des utilisateurs d’appareils à gaz de prouver que leurs installations peuvent être exploitées en toute sécurité.

Nécessaire pour camper et transiter

Lors d’un contrôle de gaz, le contrôleur vous délivrera un certificat et une vignette prouvant que votre installation a été contrôlée et qu’elle est sécuritaire.

Le certificat ou la vignette devra être présenté lors de l’inscription dans un camping. Il en sera de même si vous souhaitez embarquer à bord d’un ferry avec votre camping-car.

Mais avant tout, n’oubliez pas qu’un contrôle régulier des installations de gaz vous protège vous et les autres usagers du camping, si vous avez décidé de vous arrêter dans une telle infrastructure.

Contrôle des installations de gaz au Centre Technique du TCS à Cossonay.

Des eaux et des réservoirs

Abordons ensuite le sujet des eaux. C’est un fait qui n’est pas toujours connu avant de voyager pour la première fois en camping-car, mais ce véhicule présente plusieurs types d’eaux et plusieurs réservoirs. Dans un camping-car, cohabitent en effet un réservoir d’eau potable, un autre pour les eaux grises, un autre pour les eaux noires et, enfin, le réservoir d’essence. Cela fait beaucoup. Gare à la confusion.

Eau potable

La plupart du temps, le camping-car est resté «immobilisé» pendant une période prolongée. Pendant ce temps, l’eau résiduelle dans le réservoir et les canalisations est devenue insalubre.

Par conséquent, il ne faut jamais remplir un réservoir d’eau fraîche sans l’avoir préalablement nettoyé à fond.

Ici, le TCS vous explique dans le détail comment nettoyer le réservoir d’eau potable et les conduites d’eau.

Mais attention: ne laissez pas trop d’eau dans le réservoir pour le voyage. En effet, sur les camping-cars les moins chers, le réservoir d’eau n’est pas toujours monté de telle manière à ce qu’il puisse rester parfaitement en place s’il est entièrement rempli.

En règle générale, l’eau non traitée peut être stockée sans problème pendant trois jours. Ensuite, tout dépend de facteurs tels que la température, la lumière, etc.

Les eaux grises

Les eaux grises sont les eaux qui s’écoulent de l’évier, par exemple. Ces eaux sont évacuées dans une bouche intégrée dans le sol et prévue à cet effet.

Où peut-on évacuer les eaux grises?

Les eaux noires

Les eaux noires sont les eaux qui proviennent uniquement des W.-C. chimiques. Elles sont stockées dans une cassette extractible.

Ici, le TCS détaille l’utilisation de ces installations encore souvent boudées par les voyageurs et aborde aussi le sujet des toilettes sèches.

Presque prêts!

Maintenant que votre camping-car n’a plus de secret pour vous, préparez votre itinéraire, afin d’éviter des manœuvres compliquées, ou pire, des dégâts lors d’un passage sous un pont beaucoup trop bas pour laisser passer votre véhicule.

Voici ci-dessous quelques liens TCS utiles pour voyager le plus facilement possible. Par exemple, certains GPS pour camping-cars permettent d’entrer les dimensions de votre véhicule afin de vous aider à choisir le meilleur itinéraire possible.

Le TCS a également répertorié pour vous les différentes aires en Suisse où vous pourrez vidanger vos différentes eaux.

Comparatif de navigateurs GPS pour camping-cars

Aires de vidange pour camping-cars en Suisse

Faire du camping sauvage en Suisse – autorisé ou interdit?

Emplacements pour dormir en camping-car en Suisse

Campings pour dormir en camping-car en Suisse: pincamp.ch, tcs-camping.ch

Le site internet du TCS regorge aussi d’une multitude d’autres informations destinées aux campeurs et leur propose également de nombreux avantages. Plus d’informations, ici.

Laisser un commentaire

ça roule !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.