
Certaines personnes handicapées peuvent rester mobiles sur la route. Elles doivent respecter des règles, mais elles bénéficient aussi de certaines facilités.
Assurance auto et taxe
Il faut tout d’abord savoir que la majorité des assurances offrent aux personnes touchées par un handicap des rabais sur les primes d’assurance auto. Comme les tarifs ne sont pas homogènes, n’hésitez pas à demander des offres à plusieurs compagnies d’assurances.
Ensuite, dans certains cas, les cantons dispensent partiellement ou entièrement les personnes «infirmes» de la taxe auto. Dans le canton de Vaud, les personnes concernées peuvent s’adresser au Service des automobiles et de la navigation SAN pour plus de renseignements ou visiter son site internet ici.
Cartes de stationnement
La carte de stationnement est une aide incontestable lorsque l’on est touché par un handicap mais que l’on peut et que l’on souhaite garder sa mobilité sur la route. Dans le canton de Vaud, c’est également le SAN qui délivre ce document. Cette carte n’est pas transmissible. On l’utilise pour le déplacement individuel de la personne handicapée ou dans le cadre du transport effectif de personnes handicapées moteur. Il faut finalement rappeler que cette carte a une durée limitée dans le temps.
Autorisations de stationnement
Concrètement, la carte de stationnement autorise à garer le véhicule pendant une durée illimitée sur des places de parc à durée limitée. Mais les détentrices et détenteurs de carte de stationnement peuvent aussi:
- Stationner 3 heures max. sur des places qui sont signalées ou marquées d’une interdiction de parquer. Cette autorisation ne s’applique néanmoins pas sur les sites soumis aux restrictions de parcage au sens de l’art. 19, al. 2 à 4 (ponts, bandes cyclables, etc.), où il est strictement interdit de stationner.
- Stationner 2 heures max. dans les zones de rencontre, en dehors des endroits indiqués comme aire de stationnement, et dans les zones piétonnes, lorsque la circulation y est exceptionnellement autorisée.
- Stationner sur les places surdimensionnées.
Attention: il arrive que les règles se complexifient. Certaines places de parc pour les personnes à mobilité réduite ont une durée limitée, ce qui va en contradiction avec la règle générale. Une plaquette complémentaire où figure le logo d’un fauteuil roulant ainsi que les modalités de restriction identifie parfois ces places de parc spéciales, comme sur l’image ci-dessous.

Enfin, les personnes handicapées bénéficient encore de facilités de stationnement dans les situations suivantes:
- Circulation non mise en danger, ni entravée.
- Absence de places de stationnement libres et sans limitation de durée dans les environs immédiats.
Toutes ces mesures ne s’appliquent cependant pas aux places de stationnement privées, où il reste interdit de se parquer.
Chercher une places de parc
Sur son site internet, le TCS indique l’emplacement des aires de stationnement accessibles aux personnes handicapées en fauteuil roulant.
Lien vers la page internet du TCS
De son côté, le site paramap.ch propose un carte sur laquelle il est possible de localiser les installations accessibles en fauteuil roulant en Suisse (par ex. parkings, hôtels et distributeurs d’argent).
Aujourd’hui, il existe environ 10 000 places de parc publiques destinées aux personnes handicapées, en Suisse.
Aides technologiques
Les personnes touchées par un handicap peuvent désormais compter sur la technologie pour les aider à circuler dans le trafic. Les véhicules modernes disposent en effet d’aides au confort et à la sécurité très diversifiées, qu’on appelle aussi «assistants». Ceux-ci peuvent accroître le confort et la sécurité, tout en aidant le conducteur à maîtriser des situations de conduite délicates. La technique et les possibilités sont aujourd’hui quasi illimités. Découvrez les systèmes d’assistance en voiture et les possibilités de transformation du véhicule dans la nouvelle brochure «Mobilité illimitée» éditée en 2021.
Lien de téléchargement de cette brochure «Mobilité illimitée».