Catégories
Non classé

Vue plongeante sur le Léman

Le ciel embrase la campagne congelée. Le Léman semble flotter dans une ouate bleutée. Comme un bain nordique qui soufflerait sa vapeur pour réchauffer nos pieds gourds.

La période est propice à la contemplation et à l’émerveillement. Nous vous proposons quelques lieux d’exception, poétiques, conviviaux, originaux ou ludiques, pour observer le bleu Léman.

Bien sûr, les points de vue d’exception, poétiques, conviviaux, originaux ou ludiques, pour observer le bleu Léman sont multiples. La liste est vaste. Les hauteurs varient et les lumières, toujours, changent. Voici pourtant nos quelques favoris. N’hésitez pas à nous glisser les vôtres en commentaires et faisons de chaque jour une fête. Celle de la contemplation et de la reconnaissance: la nature est magique et nous avons tant de chance de vivre ici!

Le traditionnel

La Tour de Gourze

Il fait toujours beau au-dessus des nuages… Photo: instagram tourdegourze

On ne sait-y pas bien de quand ça date, c’te affaire! D’après les premiers documents, la Tour serait une création de la reine Berthe pour protéger le Lavaux des invasions sarrasines. Ou alors un projet signé des évêques de Lausanne, à la fin du 11ème siècle. En tous cas, il paraît que la première mention date de 1279, sous le nom de Castrum Gurzi. La suite, est une longue série de possessions, incendie, rénovations et déclins. Aujourd’hui, l’édifice est un classique. Un must pour les touristes de passage et les autochtones nostalgiques. La vue est à couper le souffle. On redevient un bambin. On simule le plongeon dans l’eau, là-bas, tout en bas. Pour les gourmands, on peut aussi s’y restaurer, été comme hiver, d’une fondue. Réservations archi-conseillées par téléphone, au  021 781 14 74.

Y accéder:

Le Mont de Gourze se trouve sur les communes de Bourg-en-Lavaux (Riex) et Forel (Lavaux). A 20 minutes de Lausanne et de Vevey. On y accède à pieds pour les braves. En voiture pour les mous et les conducteurs de 4×4 dénués de vertige. La route est étroite mais goudronnée. Courage, on y est presque!

L’historique

La place d’Armes de Cully

Toucher le lac du bout des doigts, à Cully, et pourquoi pas assis à la terrasse du Major Davel! Photo: Jean-Yves Cavin

Pile sous le platane majestueux de 1798. Éventuellement assis à la terrasse du Major Davel. Face aux mille reflets du lac. Pas l’ombre d’une voiture, juste quelques mouettes, leurs potes moineaux et les jeux des enfants qui piaillent un rien plus loin. Voilà de quoi contempler l’avenir et le Léman, en pensant à l’indépendance vaudoise…

Y accéder:

Sur les quais de Cully. Difficile de faire plus simple.

Le confidentiel

La Buvette du PEL

Des tables en panneaux solaires et le coucher de l’astre, pile dans le mille!

On peut être du coin et le chercher. Ne pas savoir, découvrir ce lieu et se dire que vraaaaaiiiiment, on vit dans un pays zinzin. Bourré de recoins fascinants, d’initiatives poétiques et de confiance. Bienvenue à la Buvette de poche du PEL. Le concept? Un vigneron du cru, Jean-Luc Ducret, a créé sur ses terres, Domaine le Parrain, un mini-self (légumes, fruits, charcuteries, vin et autres délices) et quelques tables.

La buvette du PEL. De poche, mais de génie, aussi.

Sa trouvaille de génie? Une armoire dans laquelle dénicher des caquelons à fondue, un petit frigo avec des mélanges de fromages tout prêts, et un mini-four où cuire le pain précuit mis à disposition.

Popote du PEL. Tout un concept.

En somme, de quoi faire une dinette de fondue, idéalement en final d’apothéose après une balade en boucle, à pieds ou en raquette! Plusieurs itinéraires possibles pour les sportifs.

Y accéder:

Chemin du Sommet 2, 1801 Chardonne.

La printanière

L’auberge de Sonchaux

A perte de vue, un panorama à couper le souffle, à savourer en saison, uniquement. Photo: Instagram auberge_de_sonchaux

Celle-là, il va falloir la désirer. Comme une hirondelle, elle reviendra avec le printemps. Ouverte d’avril à fin octobre, nichée dans les hauteurs, à 1300 m d’altitude entre Villeneuve et Caux sur la commune de Veytaux, cette buvette d’alpage, avec dortoir, terrasse et place de jeux, offre depuis sa terrasse une vue à couper le souffle sur le lac Léman et la Riviera. En toile de fond, le Grammont et la France voisine. Pour le panorama, y a pas grand monde pour dire «mieux»!

Y accéder:

Route du Terravet 12, 1820 Veytaux. 021 963 44 67

Le parking est gratuit, mais il ne faut pas se parquer sur la route dans le virage en face de l’Auberge.

Le «tout ou rien»

La Dent de Vaulion

Un banc, des lacs, la vraie vie. Photo: Grégoire Chappuis

C’est le point de vue ultime. Celui de tous les superlatifs. Le frimeur qui ne sait pas s’arrêter. Le sommet de la Vallée de Joux domine le village du Pont. Il culmine à 1’482m d’altitude et c’est la signature de toute une région. De là en haut, lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’admirer jusqu’à huit lacs distincts: les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, le lac Léman, les lacs Brenet et Ter, le lac de Joux et celui des Rousses en France voisine. Rien que ça. En guise de chantilly, ce dessert opulent se savoure avec un grand coup d’œil sur la chaîne des Alpes et notamment le massif du Mont-Blanc. En gros, une vue à 360 degrés.

Y accéder:

A pieds, plusieurs options. Le plus connu: une boucle au départ du village du Pont, ou du lieu-dit Pétra-Félix, jusqu’au sommet. Ou une étape de l’itinéraire national SuisseMobile n°5 «Chemin des Crêtes du Jura». En voiture, un accès par une route sans issue mène également à la Dent de Vaulion en passant devant l’Auberge du Morez, ouverte toute l’année, et se termine à la Buvette de la Dent de Vaulion. Toutes les infos sur le site www.myvalleedejoux.ch

Le décadent

Domaine Bovy

Une baignoire avec vue pour s’enivrer de bleu. Photo: Switzerland Tourism. Elena Schmid.

Donc oui, là on paie. C’est que l’expérience a le goût de la décadence. Elle se savoure comme un péché délicieux. Se partage comme un bon vin ou se vit en solitaire, y a pas de mal à ça. Le pitch du Domaine Bovy? «Le pop-up spa: une nouvelle expérience de vinothérapie exceptionnelle. Une immersion sensorielle au sein de l’un des plus beaux panoramas du monde. Voilà ce que propose l’équipe de «La Vigne» Swiss Wine Therapy. La beauté de notre paysage, les bienfaits des produits, la qualité des soins et l’excellence des crus du Domaine sont aussi au rendez-vous: c’est la promesse d’une expérience unique!» ​​Au menu de ce traitement royal, uniquement à la belle saison (il faudra donc attendre avril), traitements, gommage, enveloppements et massages à base des produits de la vigne. Et tout cela commence par une petite marinade dans une baignoire avec vue sur le Léman. On peut aussi et surtout, terminer de s’enivrer de pareil panorama avec une dégustation de seize vins de grande qualité proposés par le vigneron-hôte.

Y accéder:

Vous reconnaîtrez la bâtisse vigneronne du Domaine Bovy par les peintures signées Maurice Bovy sur la façade (deuxième maison sur la gauche en descendant). Les Frères Bovy, rue du Bourg-de-Plaît, 1071 Chexbres.

L’ «ami des petits»

La plage de Lutry

Des plages où on se rince la vue autant que les orteils, les Vaudois en sont riches. Celle-ci à mes faveurs. Surtout en hiver, lorsque la foule la boude. Parce que ses galets semblent couler dans l’eau cristalline, que les montagnes ont les pieds dans l’eau et qu’on croit toucher la France d’un simple ricochet. Et, les parents de petits humains ne sont que joie à l’idée que leurs cosmonautes emmitouflés pour la toundra du bord du lac puissent jouer librement sur les jeux devant la buvette. Pendant que les marmots gloussent et glissent, les parents eux savourent la vue et la quiétude.

Y accéder:

A l’extrémité est des quais, depuis le bourg. Le bout du monde, mais juste à côté donc…

L’effet miroir

Le haut du télécabine de Thollon les Mémises

D’abord, on vole, ensuite, on plonge! Vue depuis le Pas du Léman. Photo: Mathilde Pruvot

16 pistes entre 1400 et 1974 mètres d’altitude. Un domaine skiable qui convient aux skieurs de tous niveaux. De quoi contenter tout le monde mais, surtout, la station-village de Thollon Les Mémises, au cœur des montagnes surplombant le Léman, offre l’un des plus beaux panoramas sur le lac. Une sorte de rêve bleu où les Helvètes passent de l’autre côté du miroir. A n’en pas croire ses mirettes! La télécabine de Thollon Les Mémises relie le village à 1600 mètres d’altitude sur la Montagne des Mémises. D’en haut, on admire les parapentistes et les oiseaux, les nuages et l’eau en camaïeu de gris-bleu.

Y accéder:

La station se trouve à 12 kilomètres d’Évian. Sur place, au sommet de la télécabine, un observatoire appelé le Pas du Léman vous permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur le lac. Attention à ceux qui ont le vertige, le plancher en caillebotis métallique ajouré laisse apparaître le sol sous la passerelle!

Le vertigineux

Les Rochers de Naye

Et si vous vous preniez pour un milan royal aux Rochers de Naye? Photo: Claudia Pop, Unsplash

Bien sûr vous le connaissez. Ce lieu-là est emblématique. Course d’école obligatoire, pèlerinage en pleine suissitude, carte postale à envoyer outre frontières. Mais les Rochers de Naye, ce massif culminant à 2000 mètres, ne pouvaient pas échapper à ces suggestions de contemplation. En hiver, il paraît que le Père Noël en personne prend ses quartiers sur le sommet culminant à 2’042 mètres d’altitude.

Y accéder:

En train à crémaillère, pour multiplier les expériences!Les Rochers de Naye, compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland bernois, 021 989 81 90.

Le paisible

Rivaz, deck d’observation

Petits chemins de vigne, grand Léman, Rivaz est un trésor en matière de points de vue d’exception. Photo: Ba Ju sur Unsplash

Prendre un peu de hauteur, au cœur des vignes somnolentes cet hiver, et se sentir la reine ou le roi du monde. Ce point de vue dans le village de Rivaz, donne un sentiment de plénitude rare. Pour la petite info spéciale Trivial Pursuit: Rivaz est aujourd’hui la seule commune qui se situe dans son intégralité dans le périmètre de « Lavaux, vignoble en terrasses », ce qui en fait un lieu culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, nous apprend son site internet.

Y accéder:

Chemin de la Plantaz, 1071 Rivaz

Laisser un commentaire

ça roule !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.