Catégories
Mobilité

Branché-e et bien informé-e

Les engins électriques doivent respecter les règles de la circulation pour la sécurité de tous. On vous résume ici les infos les plus importantes concernant leur utilisation et on vous donne quelques bons tuyaux.

Crédit photo: Fotolia

Engins autorisés à circuler sur la route

Peu importe leur forme, les engins électriques ont le vent en poupe, en Suisse et ailleurs, pour se rendre à l’école ou au travail, ou pour les loisirs. Et pour cause, ils permettent de se déplacer facilement sans avoir à trouver une place de parc. Ils sont en plus réputés pour être écologiques. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les règles concernant les quatre engins actuellement les plus populaires sur nos routes.

EnginGyropode e-trottinette e-bike lent e-bike rapide
Vitesse max. (moteur ou assist. au pédalage)20 km/h 20 km/h 25 km/h45km/h
HomologationNécessairePas nécessaire Pas nécessaire Nécessaire
Plaque d’immatriculationNécessaire Pas nécessaire Pas nécessaire Nécessaire
Âge minimum14 ans14 ans14 ans14 ans
Permis14-16 ans, M ou G 14-16 ans, M 14-16 ans, M Catégorie M
CasqueConseilléConseilléConseilléObligatoire
Piste cyclableObligatoireObligatoire Obligatoire Obligatoire
Autorisé sur route publiqueOuiOuiOuiOui
Autorisé sur trottoirNonNonNonNon
Règles de circulationIdem vélo Idem vélo Idem vélo Idem vélo
DiversPneus appropriés
Sonnette
Feux non
clignotants
Rétroviseur
Feux fixes
et homologués,
non clignotants
Sonnette

Engins non admis à la circulation

Attention: ce tableau n’est pas exhaustif et certains des engins électriques répertoriés ci-dessus peuvent être exclus de la circulation selon leur fabrication. C’est par exemple le cas des e-trottinettes et des gyropodes ou segway, dont certains modèles n’obtiennent pas le feu vert. Il est par conséquent important de toujours clarifier la situation avec un spécialiste avant un éventuel achat.

Parmi les autres engins qui ne peuvent pas circuler sur la route, il y a aussi les e-skateboards, les monocycles et les hoverboards. Cela signifie qu’ils ne peuvent être utilisés que dans des espaces privés. Ils ne sont pas autorisés à circuler sur les trottoirs, les zones réservées aux piétons, les pistes cyclables ou encore sur la chaussée.

Très similaire à sa version non électrique, le e-skateboard n’est pas autorisé à rouler sur la route. Crédit photo: Fotolia

Conseils du TCS avant d’utiliser un engin électrique

  • Entraînez-vous sur un terrain privé avant de vous lancer dans la circulation afin de bien maîtriser votre engin. Si besoin, faites-vous expliquer le maniement de l’engin par un professionnel.
  • Évitez absolument de circuler avec tout engin motorisé non homologué sur le domaine public.
  • N’empruntez que les voies de circulation sur lesquelles vous êtes autorisés à circuler.
  • Si vous êtes autorisés à circuler sur les trottoirs et dans les zones piétonnes avec votre engin, veillez à respecter les piétons.
  • Suivez toujours les règles de circulation, notamment aux endroits dits sensibles, soit aux intersections, aux passages piétons, giratoires, feux, etc.
  • Portez un casque, ainsi que des accessoires de protection (coudières, genouillères etc).
  • Soyez bien visible (portez des vêtements clairs par beau temps et des vêtements ou accessoires rétro-réfléchissants en hiver, par temps de pluie ou en cas d’obscurité comme le matin ou le soir à certaines saisons).
  • Vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes couvert au titre de la responsabilité civile pour l’utilisation de votre engin électrique.

Sources

TCS / BPA / Police cantonale vaudoise

Laisser un commentaire

ça roule !
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.